« Naissance du premier bébé en Espagne né d'une femme transplantée des 2 poumonsLe dernier débarquement de Charles Quint à Laredo (Cantabrie) »

2009, l’année de l’éphémère

01.01.10

  11:53:55 par , Catégories: En français, Divers

Voici l’histoire d’une toute petite année, voici l’histoire de 2009 l’éphémère.

Né de 2008, une année déjà pas très grande, petit insecte 2009 s’envole en se pensant immortel.

Dans sa jeune fougue, il oublie de s’occuper des êtres humains qui ont besoin de lui. Et pourtant, ils sont nombreux à attendre beaucoup de lui : des jeunes ayant passé plus de 20 ans à apprendre et se former attendent avec impatience une opportunité de s’insérer dans le monde professionnel, et d’autres, moins jeunes, espèrent pouvoir retrouver rapidement une activité leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles.

Peut être les quelques hommes qui ont dressé les épouvantails de la crise sur tous les temples de la divinité nommée Economie Mondiale sont-ils parvenus à leurs fins ? En effet, 2009 ne souhaite pas regarder derrière, ni à coté, il veut juste à tout prix aller de l’avant, sans se préoccuper du reste.

Petit 2009 devient adulte, et son chemin a renforcé ceux qui embauche avec leur portefeuille plutôt qu’avec leur tête, ceux qui jouent avec les lois des pays pour faire baisser les salaires, et ceux aussi, enfin, qui profitent du système étatique pour usurper ce qui devraient revenir à ceux qui en ont besoin.

Dans sa quête, 2009 rencontre un chat merveilleux qui refuse de lui indiquer son chemin. Jeune 2009 ne comprit que plus tard, que le chat ne pouvait tout simplement pas lui répondre, étant donné qu’il ne savait pas lui-même où il voulait aller, se contentant d’une fuite en avant.

L’automne arrive. 2009 doute, et regarde autour de lui. C’est là qu’il s’aperçoit de la souffrance et de la tristesse de tous ces humains qui ont besoin de lui et qui se sont multipliés en l’espace de quelques mois. Devant tant d’incertitudes, de doutes et d’humains sur la touche, 2009 s’en émeut et prend conscience. La fuite n’est pas une solution.

Vieux 2009, sentant à présent approcher sa fin à grand pas, se donne pour mission de préparer le terrain à 2010. Il veut que ce dernier sache ce qui s’est produit et qu’il ait les armes pour combattre ceux qui organisent le malheur.

2010 vient de naitre, et il porte en lui les espoirs de 2009 l’éphémère. Il doit rééquilibrer la balance de la justice sociale et remettre aux gouts du jour les valeurs humaines, le bon sens, le travail et l’amour. Y parviendra-t-il ?

En vous souhaitant à tous une très bonne année 2010!

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

1 commentaire

Commentaire de: Rosa [Visiteur]
Rosa

Como siempre, en la diana. Bravo hijo mío; no cambies nunca el cristal de tus gafas.

01.01.10 @ 15:47


Formulaire en cours de chargement...