Catégories: "Sciences"

12.03.11

  22:25:10 par , Catégories: En français, Randonnée, Sciences, Divers

C'est lors de ma neuvième étape de mon tour du lac léman à pied par étape, dimanche dernier, que j'ai découvert avec intérêt une affiche à Villeneuve en attendant mon train pour rentrer à Genève signalant qu'un grand nettoyage des roselières lacustres des Grangettes se préparait pour le samedi 12 mars 2011.

Ce nettoyage printanier doit permettre à la roselière de respirer et de s'agrandir (en effet, les troncs et autres bout de bois qui s'échouent sur la roselière la malmène en écrasant les roseaux) et surtout de la débarasser d'une partie des déchets qui la polluent.

Ce lieu étant un point de passage pour les oiseaux migrateurs et également un lieu de vie pour les oiseaux locaux, il est important qu'il soit le plus propre possible.

Ce qui est rigolo, c'est que je suis moi-même né, il y a maintenant un peu plus de 27 ans, à Genève, dans la Clinique des Grangettes... j'espère ainsi avoir contribué, lors de ce qui pour moi a été mon premier nettoyage de ce type, à redonner un peu de sa beauté naturelle à cette roselière qui est aussi le lieu de naissance de nombreux animaux, dont des oiseaux.

Et voici pour terminer, quelques images de ce grand nettoyage.

Le nettoyage? C'est bien par là!

L'hélicoptère permet de transporter les "filets garnis" de bois ramassés par les bénévoles dans la roselière. Les filets peuvent peser jusqu'à 1 tonne.

Le coin est vraiment beau!

Dans le volet des déchets qui polluent la roselière, on trouve une quantité impressionnante de plastique, sous toutes ses formes: sac, morceaux, bouteille, bouchon, tube, cotton-tige. Mais on y trouve également des briquets, chaussettes, et autres détritus en tous genres. Ma trouvaille du jour, c'est ce volant de badminton (un sport que j'aime beaucoup) en parfait état, s'il vous plaît! Je l'ai ramené à la maison pour le nettoyer et lui donner une seconde vie!

On y trouve aussi tout ce que l'homme sait faire de plus moche: un soldat avec fusil en plastique... hymne pathétique à la décadence humaine de nos sociétés "modernes".

Allez, pour se remonter le moral, une vue sur la roselière en cours de nettoyage.

Et j'agende la date du Grand Nettoyage 2012!

Et voilà un rendez-vous plus proche: le grand nettoyage de la réserve du Fort à Noville le 2 avril 2011 prochain. C'est noté!

Pour clore ce message, une belle image de la roselière depuis Villeneuve, avant de reprendre le train direction Genève et quelques liens:
- Fondation des Grangettes
- Fondation MART (Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre)
- TV MART

06.12.10

  01:18:30 par , Catégories: En français, Sciences, Divers

Petit commentaire sur un documentaire que j'ai regardé sur Arte ("Ensorcelés" par Mark Lewis). Cette émission relate le travail d'une scientifique pour éclaircir les motifs de chasses aux sorcières qui ont eu lieux en Europe et aux Etats-Unis suite à des cas d'ensorcellement, il y a de cela quelques siècles.

Il se révèle finalement que ces personnes soit disant ensorcelées avaient été victimes d'intoxications alimentaires par l'ergot du seigle, un champignon dont le poison est la base de la drogue LSD qui provoque des hallucinations, attaque le système nerveux et cause des spasmes qui peuvent mener à la mort.

J'ai trouvé le documentaire très bien fait, et cela donne un bel exemple de ce que l'ignorance humaine peut provoquer. La contamination alimentaire avait également fait des victimes indirectes: toutes ces "sorcières" condamnées à la torture, à la prison voire à la mort dans d'atroces souffrances par d'autres êtres humains appeurés et incontrôlables. Comme quoi, la science et la connaissance, cela a du bon quand cela peut nous préserver de commettre de telles injustices et de tels actes de barbarie.

Pour ceux que cela intéresserait:
Secrets of the Dead - Witches Curse by Mark Lewis

PS: le résumé de la troisième étape de mon tour du lac léman à pied est disponible:
--> My Photo Blog

01.11.10

  22:19:59 par , Catégories: En français, Sciences, Divers

J'ai abandonné mon blog pendant un certain temps... j'y reviens en publiant un message sur la psychologie positive.

En relisant un livre de Martin Seligman ("Apprendre l'optimisme") qui trainait sur ma bibliothèque, j'ai fini par tomber par hasard sur le site ted.com sur une de ses conférences sur la psychologie positive. C'est drôle comment parfois, lorsqu'on s'intéresse à un sujet, il finit par venir à vous. Et j'ai envie de partager cette vidéo car je trouve très intéressant le lien qui est exposé entre bonheur, optimisme, technologie, divertissement et design sans oublier de passer par l'altruisme...

PS1: il est possible d'activer les sous-titres en français en sélectionnant la langue à côté de la flèche pour démarrer la lecture.

PS2: il est possible de passer divers tests et de trouver des infos supplémentaires au sujet de la psychologie positive sur le site suivant http://www.authentichappiness.sas.upenn.edu.

PS3: je viens de remarquer que la date du jour (01.11.10) forme un joli palindrome!

10.08.10

  23:09:09 par , Catégories: En français, Sciences, Divers, Musique

Les fêtes et autres préfètes de Genève pour l'année 2010 sont maintenant terminées.

Ces fêtes auront été l'occasion pour moi de découvrir sur la scène Funkytown à Baby Plage un groupe de Grenoble, Djemdi, qui m'a bien fait tripper avec sa musique world trance aux sons des djembé, du didgeridoo et de la basse. Je vous laisse visionner quelques extraits vidéos de youtube, mais ça n'a bien évidemment rien à voir avec les vibrations que l'on se prend en direct... ça vous réveille des trucs enfouis au fin fond de soi, c'est assez énorme en fait comme expérience!

.

.

Sinon, comment ne pas parler du traditionnel Grand feu pyromélodique... toujours impressionnant à voir. Près d'une heure de feux d'artifices, c'est toujours marquant. Voici une vidéo de youtube pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister.

.

Et pour conclure, et même si c'est plus un événement à coté des fêtes de Genève, je salue quand même les organisateurs de CinéTransat à la Perle du lac... proposer des films gratuits à voir sous les étoiles, et même si c'est des vieux films, c'est quand même super sympa!

.

Voilà, voilà... c'est entre autres ce que je retiendrais des fêtes 2010 qui permettent, au moins l'espace de quelques semaines et avec l'aide du beau temps, de voir des visages bien plus souriants à Genève, ce qui n'est pas de trop et fait toujours plaisir.

PS: et puis encore un petit supplément... à découvrir à la Perle du lac, devant le musée des sciences, les miroirs paraboliques! A essayer!!

09.07.10

  20:53:50 par , Catégories: En français, Sciences, Divers

Des membres de l’espèce Homo Sapiens découvrirent à la fin du XIXème siècle l’existence des gènes. L'apparition de ce concept d’unité de base de l’information décrivant les caractéristiques physiques des êtres vivants fut possible par l’observation de la transmission des traits héréditaires de génération en génération et grâce au calcul probabiliste permettant de prévoir l’apparition de ces caractéristiques.

Depuis cette époque, nombres d’Homo Sapiens ont étudié ce concept jusqu’à en découvrir le support physique ainsi que son alphabet permettant de lire et de comprendre ces plans d’architecture ou cahiers de spécifications du vivant que sont les gènes, ces séquences d'acides désoxyribonucléiques ou ADN.

Au début des années 2000, des équipes de chercheurs se sont lancés à la poursuite d’un rêve : celui de proposer un génome minimal, c'est-à-dire une liste de gènes restreinte et suffisante pour produire des organismes vivants. En d'autres termes, un alphabet simplifié afin de parvenir, dans un premier temps, à écrire des phrases simples dans le langage du vivant.

10 ans plus tard, en mai 2010, ils sont parvenus à créer un génome artificiel, qui a été implanté dans une bactérie. Ce matériel génétique artificiel n’a non seulement pas été rejeté par l'organisme vivant, mais il a pris le contrôle de la cellule bactérienne et a pu entamer sa réplication. L’Homo Sapiens qui avait déjà trouvé il y a quelques décennies auparavant le moyen de perturber le comportement naturel de cellules en modifiant le matériel génétique à l’aide de radiations nucléaires, vient de faire un pas de plus vers une nouvelle façon de faire qui permet, cette fois, d’en contrôler l’évolution et le résultat.

Cela veut donc dire, qu’Homo Sapiens peut maintenant programmer de la vie qui aura pour objectif d’être utilisé comme outil. La vie artificielle au service de la vie humaine.

Ce futur nous fait rêver mais aussi émerger des craintes et interrogations.

Parmi ces interrogations, je ne peux m’empêcher de me demander quelle serait ma réaction si je découvrais que j’étais moi-même le fruit d’une création artificielle, programmé pour l’accomplissement d’une tâche dont je ne pourrais me détourner et dont je ne serais pas capable de comprendre le sens à mon échelle de compréhension?

Homo Sapiens ou Homo Artificialis? Libre arbitre ou prédétermination?

Ou quand les avancés de la Science relancent des débats philosophiques vieux comme le monde...

Plus sur le sujet :

- Un génome artificiel aux commandes d'une cellule
- Synthetic Genome Brings New Life to Bacterium
- Le libre arbitre
- Le Déterminisme
- Le Destin

::