« La psychologie positive pour (ré)apprendre l'optimisme dans la quête du bonheurSouvenirs des Fêtes de Genève 2010 »

Qui a eu l’idée de nous appeler "les humains"?

18.08.10

  01:03:26 par , Catégories: En français, Divers

Voilà la question qui m’a subitement traversé l’esprit ce soir... Et je me suis mis en tête d’investiguer pour tenter de trouver une réponse à cette question, je le reconnais volontiers, un peu farfelue.

Commençons par nous intéresser à ce que nous apprends Wikipedia sur le mot humain.

"Dans un sens premier, l'adjectif relatif à l'être humain est le nom vernaculaire de l'espèce nommée Homo sapiens, et dans un sens plus large à un terme évaluatif qui déploie cette acception dans le terme Humanité".

Un peu déçu pour le coup. De grands mots pour en mettre plein la vue, mais visiblement ce n’est pas là que je vais trouver mes réponses. Bon, pour dire humain, on dit aussi homme. Allons voir ce que nous dit ce cher Wikipedia.

"Le mot français 'homme' est une évolution du latin hominem, accusatif de homo, et se réfère avant toute chose à l'espèce Homo sapiens dans son ensemble (le nominatif homo a donné en français le pronom indéfini on)".

Une référence nous indique l’origine de ces informations :
"Dictionnaire étymologique et historique du français, Larousse."

L’étymologie... voilà l’outil qu’il me faut pour tenter de répondre à ma question. Cela tombe bien, je vais pouvoir sortir mes dicos de racines latines et greques du fin fond de ma bibliothèque. J’ai toujours eu l’intuition - profonde! - qu’un jour ils finiraient par m’être utile.

Alors, voici ce que m’apprennent ces livres sur "l’Etymologie du français : racine latines, grecques et curiosités étymologiques", que j’ai brusquement réveillés de leur tranquille sommeil poussiéreux sur les étagères de ma bibliothèque:

"Homme > Homo, hominis.
HOMIN- = homme (ex : hominidés)
HUMAN- = homme (ex : humain)
HOMIN- et HUMAN- sont deux réalisations d’une même racine hom / hum, liée à l’idée de terre et de créature terrestre.
A l’idée de terre se rattachent les mots suivants :
HUMUS, mot repris sous sa forme latine : terre.
HUMBLE > Humilis : bas, à ras de terre.
HUMILITÉ > Humilitas : bassesse, modestie."

Et plus loin, une autre page me raconte en bâillant, le regard encore embrumé:

"Homme – Humus
Racine latine hom- / hum- : idée de terre.
Deux mots désignaient le sol en latin classique : terra (qui a donné le français terre), et humus. Humus a été récupéré par le langage scientifique : il désigne la couche superficielle du sol, formée par la décomposition des végétaux.
Homo signifiait littéralement 'créature terrestre'. Le nominatif homo a donné le pronom français 'on', tandis que l’accusatif hominem donnait 'homme'.
La forme hum- de la racine se retrouve encore dans 'humain', tiré de humanus, d’homme."

Il semblerait donc, en se fiant aux racines latines, que nous ayons décidé de nous désigner sous le terme d’humain pour faire référence au fait que nous vivions sur la terre, en opposition aux êtres vivants dans l’eau ou dans le ciel.

En admettant que notre espèce ait pu se développer ailleurs que sur la terre, voici les noms dont nous aurions pu être affublés :
- L’espèce aquatique (de Aqua : d’eau)
- L’espèce focaine ou ignatique (de Focus : de foyer ou de Igneus : de feu)
- L’espèce aérienne ou caelicolienne ou aetherienne (de Aer : de l’air, emprunté par les Latins au Grecs aêr ou de Caelicola : habitant du ciel ou encore de Aether : du ciel)

Finalement, au vu de ces noms, je pense pouvoir dire qu’on l’aime bien quand même notre :
- L’espèce humaine (de Humus : de la terre)

Enfin, ce n’est pas tout cela. On a trouvé l’origine latine du mot humain (qui par exemple est bien différente de celle du mot mard d’origine persane qui signifie le mortel en opposition à l’immortel), mais je continue de me demander à quel moment on a bien pu commencer à vouloir se dénommer ainsi?

Qu’est-ce qui a bien pu faire qu’un jour on ait le besoin de se désigner en tant qu’être vivant particulier? Était-ce juste pour s’opposer à d’autres êtres vivants?

Nous portons tous un nom. Ce nom permet à d’autres que nous de nous identifier, de nous nommer, de nous appeler et de communiquer avec nous. Et généralement, ce nom que l’on porte, on ne le choisit pas. Il nous est donné par quelqu’un d’autre.

Serait-il envisageable que ce nom nous ait été donné par une autre espèce? On peut toujours rêvé, mais la fantaisie doit souvent céder sa place à la réalité moins brillante... et probablement le premier homme à s’autoproclamer humain l’aura fait par vanité, pour assouvir un besoin de se faire valoir par rapport aux autres espèces vivantes ou imaginaires.

Au bout du compte, après toutes ces divagations, je me demande à présent:
"- Qui a eu la bonne idée d'inventer la fantaisie?"

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...