« Plus fort que moiFin des vacances... »

Une recette pour réussir: la pensée positive

19.01.08

  19:54:39 par , Catégories: En français, Divers

J'ai toujours aimé faire le choix du compliqué. En effet, si j'ai le choix entre plusieurs portes, mon intuition va naturellement me pousser à choisir la porte qui sera fermé avec un cadenas.

C'est ainsi que lorsque étant plus jeune, j'ai du choisir quel type de maturité j'allais faire à l'école, j'ai choisi la maturité scientifique. Je n'étais pas mauvais en maths et en sciences, mais je n’étais de loin pas le plus brillant dans ces domaines, où je pense ne pas avoir eu la chance d'avoir des professeurs qui aient su suscité en moi l'amour de ces matières. Mais pourtant, c'était mon choix.

De même, lorsque j'ai du choisir quelle seconde langue nationale j'apprendrais, j'ai choisi l'allemand. Beaucoup ne comprenaient pas mon choix et me disaient: "Mais, tu sais l'Espagnol, pourquoi tu ne prends pas Italien? Cela sera plus facile!". Faut croire que je n'aime pas tellement la facilité. J'aime bien quand c'est compliqué. Peut-être parce que cela me rassure, parce que cela me ressemble un peu.

Ces choix, combiné à un manque de confiance en soi lors des examens oraux et à d'autres facteurs extérieurs dont je ne parlerais pas sur Internet, ont failli me faire échouer lamentablement. Et pourtant... j'ai réussi! Et cela en préparant ma maturité en 1 année de moins que la normale. Comment?

Grâce à l'aide de certains professeurs qui ont su me transmettre leurs savoirs, oui. Grâce aussi à mes parents qui ont su me soutenir et être présent, oui. Grâce à une très forte volonté d'atteindre mes objectifs à longs termes aussi, oui. Mais, tout ceci n'auraient pas été suffisant sans cet outil que m'a transmis mon père: l'art de l'autosuggestion, appelé aussi "pensée positive".

Pourquoi est-ce que j'en parle ici et aujourd'hui? Si j'en parle, c'est parce que je suis à nouveau confronté à certains obstacles que je me suis créer tout seul cette fois, dans ma tête, face à ce dernier échelon de mes études qu'est la finalisation de mon Master. J'aurais pu arrêter mes études au Bachelor que j'ai bien réussi. Mais, non, j'ai ce besoin d'aller au bout, de tester mes limites.

Une conjonction d'événements arrivés l'année dernière m'ont éprouvé physiquement (surmenage au travail et aux études) et psychiquement (décès de ma grand mère que j'aimais très fort et qui représentait tout de même l'un de mes piliers de ma fragile stabilité émotionnelle). Je suis arrivé en fin d'année sans énergie. La batterie était à plat. Bien heureusement, j'ai eu l'énorme chance de pouvoir me permettre de prendre un mois de vacances.

Ce mois de vacances m'a rapproché des miens, m'a renforcé. Le temps aussi assez exceptionnel pour la période, m'a redonné envie. Mais il me manque encore une chose... il me faut maintenant me remettre au travail méthodique et organisé pour atteindre mes objectifs à court terme. Pour cela j'ai acheté un agenda. Mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi je vais ressortir cette recette que j'ai utilisée avec succès par le passé: l'autosuggestion.

L'autosuggestion c'est le conditionnement par notre système conscient de notre inconscient. Ce qui fait que tout le système corporel et mental va fonctionner en accord pour atteindre un (ou plusieurs) même but. En gros, c'est utilisé les techniques de conditionnement de pensée qui sont utilisés par toutes les dictatures du monde, mais sur soi et par soi même. C'est une prise de pouvoir interne. De la même façon que j'ai "accepté" (plus ou moins consciemment) pendant un temps de me laisser gouverner par mon moi interne et subconscient, je souhaite maintenant reprendre le contrôle jusqu'à ce que j'ai atteint mon objectif du moment au moins.

Comment cela marche? Facile, c'est comme dans les livres de fiction! lol
Sauf que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui décide pour vous. Vous devenez votre propre maître. Voilà la marche à suivre:

1) Prendre 10 à 20 minutes par jour pour se relaxer. Cela peut très bien être avant de dormir par exemple. Respirer profondément et doucement. Se relâcher.

2) Une fois relaxé, cherchez à visualiser la réalisation de ses objectifs (que l'on aura fixé au préalable). Par exemple, si l'objectif est la réussite d'un examen, il faut s'imaginer le moment où l'on vous communique que l'examen est réussi, s'imaginer les sensations que l'on va ressentir, s'imaginer la satisfaction de l'objectif atteint, se voir en train de communiquer à ses proches la réussite, etc.

3) Répétez chaque matin et chaque soir, et autant de fois que possible dans la journée des phrases affirmatives préparer sur une feuille au préalable. Ces phrases doivent être formulées de façon strictement affirmative (pas de négation). Rédigez-en entre 5 et 10 phrases. Il en faut suffisamment pour que l'exercice en valle la peine, mais pas trop non plus pour bien les graver en soi. Des exemples type de phrase:
- je me réveille tous les jours à 7h00 du matin
- je consacre X temps par jours pour la réalisation de tel objectif
- je vais réussir tel objectif
- je suis plus réceptif et plus ouvert aux autres
Bien évidemment les phrases dépendent du but que l'on cherche à atteindre.
Une fois que les phrases sont rédigées, les lires au moins 10 fois chacune chaque matin et chaque soir. Croyez-moi, bientôt vous n'aurez plus besoin du papier et vous aurez tout loisir de les répéter durant la journée n'importe où. Une chose importante est de ne pas oublier d'associer la visualisation dans son esprit de l'objectif que l'on veut atteindre à l'aide de la phrase affirmative.

Et voilà, c'est cela la méthode Coué, mais cela fonctionne plutôt bien. Lorsque l'on parvient à transmettre à notre inconscient ce que l'on veut, il va nous aider à l'obtenir. Et l'inconscient semble si puissant.

Je conclurais ce message par cette citation, traduite de l'espagnol:
"Il est inutile de courir, de s'exciter, de jouer des coudes: quand le but est gravé dans votre cœur comme sur de la pierre, alors on atteint l'objectif auquel on se destine, comme guidé par une force mystérieuse."
Cela ne peut pas mieux résumer la situation. Je dois graver mes objectifs dans mon inconscient et les forces (pour l'instant inconnues) de mon cerveau me permettront de les atteindre.

Si vous avez d'autres trucs ou conseils, ou vous souhaiter partager vos expériences, n'hésitez pas à me laisser un message!

Voici pour ceux qui souhaiteraient tester la méthode quelques sites (trouvé grâce à Google) sur le sujet:
L’autosuggestion, est-ce que ça marche ?
Comment il faut Pratiquer l'Autosuggestion Consciente
Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
Pensée positive, trois techniques à adopter

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

9 commentaires

Commentaire de: Sonia [Visiteur]  
Sonia

Quel parcours! Moi aussi j’ais découvers que j’étais bien plus détérminée que ne le croyais…ma técnique n’est pas si développée mais consiste plus ou moins de la même chose…beaucoup de pensements positifs et un peu de “self-distance".

21.01.08 @ 20:00
Commentaire de: Siegfried [Visiteur]  
Siegfried

Et oui c’est elle qui nous botte les fesses, le truc c’est que souvent on l’oublie cette bonne copine si utile. Merci Xavier.

30.01.08 @ 15:32
Commentaire de: ethernal [Visiteur]  
ethernal

Je suis en train d’utiliser cette technique également, elle me semble marcher pas trop mal aussi pour l’instant. Une chose importante pour compléter l’article : il faut dire les phrases “au présent” comme si la chose était effective (l’inconscient ne comprend pas la notion de passé ou de futur). Une façon de renforcer cela est d’être attentif à ses pensées, surtout les pensées de “scénario catastrophe” qui sont inutiles et minent l’énergie. dès qu’on les repèrent, il faut les stopper tout de suite. Avec un peu d’entraînement, cela devient quasiment automatique.

19.03.08 @ 01:34
Commentaire de: Caroline [Visiteur]
Caroline

je connais depuis qques années cette méthode dite méthode Coué elle est vrai je l’ai testé sur plein de choses différentes des objectifs, un caractère, des petits bobos etc … et j’en parle le maximum au gens ouverts parce que tout le monde ne comprend pas quel dommage … c’est extra cette méthode que seuls qques uns connaisse d’ailleurs notre cher président en a testé cette méthode et qui fonctionne !!! …

19.08.08 @ 20:26
Commentaire de: houlba [Visiteur]
houlba

subconscient comment le ménager?

18.02.09 @ 07:24
Commentaire de: Oceane [Visiteur]
Oceane

ALors j’aurais bien besoin de vos conseils. Je suis en faculté de droit,j’ai essayé la pensée positive pour essayer de me motiver à étudier constamment afin d’avoir de bonne note, mais la paresse prend toujours le dessus. je pense que j’ai du faire une faute dans les formulations. Pourriez-vous m’aider à bien formuler?? Je recommence mes exas en août=(

10.07.09 @ 18:45
Commentaire de: MC [Visiteur]
MC

Je pratique la pensée positive depuis quelques temps et suis chaque fois émerveillée de voir les effets qu’elle produit. Elle casse mes limites inutiles, ancrées depuis longtemps.

Merci de témoigner de votre expérience.

MC


07.09.09 @ 11:39
Commentaire de: leonie [Visiteur]
leonie

Je vais essayer…. =D

25.03.11 @ 20:24
Commentaire de: Mary [Visiteur]  
Mary

Je l’essaye des a present. Merci pour ces conseils precieux! Je passe mon permis de conduire la semaine prochaine et je suis assez anxieuse. Je pense qu’il ne faut pas seulement se forcer a voir tout rose chaques passages difficiles, il faut en etre persuadé. Abientot

05.02.12 @ 16:11

Ce post a 5 réactions en attente de modération...


Formulaire en cours de chargement...