Plan de route:
Tour du lac Léman

Etape:
Genève - Versoix (env. 10km)

Durée de la randonnée:
Un peu moins de 2h

Niveau:
Facile

Itinéraire:

Photos et commentaires:

Combien de fois j'ai pu effectuer ce trajet en voiture, en bus et en train durant mes 26 années d'existence. Il m'est aussi arriver de le faire en vélo de trop rare fois. Mais c'est la première fois que je l'ai fait à pied! Enfin, il n'est jamais trop tard.

Parti sur le coup des 15h00 de la rue Vermont, près de la piscine de Varembé, je me suis dirigé vers la Place de Nations, avant de descendre au Jardin Botanique. Le Jardin Botanique s'est avéré être un passage dangereux car il a failli me retenir et m'empêcher d'aller plus loin. Heureusement, j'ai continué ma route. J'y repasserai un autre jour.

Une fois le Jardin Botanique laissé derrière, le premier tronçon du parcours n'a pas grand intérêt. On est à Genève... on ne profite presque pas du bord du lac. Toutes ces grandes villas avec des grandes barrières, murs et même des chiens de gardes et le bruit incessant de la route de Lausanne de l'autre côté. C'est gris. Mais bon, je continue.

Je fini par arriver à Bellevue et passe devant l'Auberge Port-Gitana. Et arrivé au rond point, je me dis que je ferais bien de passer sous les voies de chemin de fer.

Combien de fois je suis passé par là, en bus ou en train, en me disant: "Si seulement je pouvais m'arrêter là et profiter un peu du paysage." Et bien voilà, cette fois c'est fait!

Une vraie carte postale pour les CFF. Si le patron des CFF passe par là, une petite remise sur mon abonnement général me ferait bien plaisir! :)

Et puis j'entre dans Genthod, où les affiches politiques me rappellent que nous sommes en Suisse et en période de votations. Je suis bien évidemment choqué par certaines affiches qui dégagent une désagréable odeur de peste brune. Mais bon, nous sommes en démocratie, tout le monde a sa place et il faudra faire son devoir de citoyen dans les urnes pour montrer que l'on ne veut pas de cela. Petite note pour ma to-do list: "Ne pas oublier d'aller voter".

Je dépasse la Geneva English School et me retrouve nez à nez avec les "meuh meuh" de la Fermette de Genthod.

Puis quelque pas plus loin, je suis surpris par un "condor d'acier" qui me rappelle que je suis encore bien loin d'avoir échappé à la civilisation...

Un peu plus loin, je tombe sur ce "peuplier en feu" avec une fumée bleu ciel. La photo ne fait pas ressortir les couleurs, mais on aurait vraiment dit, avec le vent, que le peuplier avec ses feuilles rouges brûlait et produisait une fumée bleue entre les nuages blancs.

Et me voilà arrivé sur la commune de Versoix, dans laquelle j'ai vécu et grandit.

Les bronches des poumons de la planète Terre dans toute leur splendeur.

Après avoir dépassé le quartier de la Pelotière, je traverse La Versoix.

Puis je passe devant la Chocolaterie Favarger. Leurs chocolats à l'orange sont ceux que je préfère.

Arrivé à Versoix, je m'approche de la gare pour constater qu'il est tout juste 17h00 et que le prochain train en direction de Genève arrivera dans 40 minutes... C'est vrai, on est dimanche! J'avais oublié ce détail.

Cette attente inattendue m'a tout de même permis de capturer quelques belles images de Versoix by night.

La gare de Versoix en fin de soirée.

J'ai même eu la chance de pouvoir contempler ces "aurores boréales" au dessus de Versoix. Ben oui, rêver c'est permis!

Au passage, petit coup de pub pour la brocante à Versoix du samedi 27 novembre. Faut montrer que je suis un bon Versoisien de coeur.

Prochaine étape?

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Tour du Lac Léman.
Par • Galleries: Tour du Lac Léman

2 commentaires

Commentaire de: Pascal Hurni [Visiteur]
Pascal Hurni

Bonjour,

Je suis moi aussi en train de faire une sorte de tour du Léman. Je me limite cependant aux rives suisses, mais je fais aussi plusieurs étapes “rivières” (comme vous avez fait l’Aubonne), à savoir le Flon, la Morges, l’Aubonne, la Promenthouse et la Versoix. Et vu mon esprit un peu “désorganisé", je ne fais pas les étapes suivies comme vous, mais dans le désordre selon mon inspiration. Peut-être en vous lisant me donnerez-vous envie de parcourir aussi les rives françaises ??

Bonne marche !

18.05.11 @ 17:54
Commentaire de: [Membre]

Bonjour Pascal,

Merci pour votre gentil message.

Ah oui, les étapes rivières c’est vraiment sympa aussi! J’avais envisagé de faire le Flon à l’époque où j’ai opté pour l’Aubonnne, mais je pense que cela ne va pas tarder à revenir sur le devant de la scène de mes envies!

Je prends note des autres idées de ballades aussi, merci. Sur les rives françaises, il faut bien choisir. Mais je pense qu’il y a aussi du potentiel pour des étapes “rivière” ou “ruisseau” intéressantes. Après sans voiture, cela devient tout de même un peu plus compliqué de l’autre côté du lac, surtout si comme moi on choisit le bateau… on a la contrainte des horaires.

Bon tour du lac à vous!

Et qui sait, nous nous croiserons peut-être sur le chemin… :)

22.05.11 @ 22:34


Formulaire en cours de chargement...