Plan de route:
Tour du lac Léman

Etape:
Le Bouveret - Saint-Gingolph (env. 10km)

Durée de la randonnée:
Environ 2h00

Niveau:
Facile.

Itinéraire:

Photos et commentaires:

Une fois n'est pas coutume, c'est un vendredi que je m'élance pour une nouvelle étape de mon tour du lac... c'est bien quand même les vacances! Il fait beau et j'ai pu préparer le soir d'avant un minimum ma sortie du jour.

Je me rends compte qu'il va falloir jongler avec les horaires des bateaux. En effet, un bateau me déposera au Bouveret sur le coup des 13h25 et il va me falloir me dépêcher un minimum durant mon étape pour ne pas rater le bateau de 15h38 à Saint-Gingolph qui me ramènera sur Vevey. Et pas question de le rater car il n'y en aura pas d'autre! Cela met un peu la pression... vais-je y parvenir?

C'est donc à 10h45 que je prends le train pour Lausanne à Genève. Une demi-heure plus tard me voilà dans le train pour Villeneuve que je commence à bien connaître. Arrivé à Villeneuve à midi, il me reste une petite heure à attendre le bateau qui me déposera au Bouveret. J'en profite pour me renseigner sur les horaire de bateau et découvre avec satisfaction que mon abonnement général CFF me permet d'emprunter les bateaux sans besoin de prendre de billet.

Le bateau arrive et j'embarque donc pour Le Bouveret. En chemin je contemple depuis le lac la réserve naturelle des Grangettes que j'ai parcouru de long en large les week-ends précédents...

Arrivée au Bouveret.

Saint-Gingolph est à 1h15 de marche. Si je ne me perds pas trop, cela devrait largement jouer pour le bateau de retour! :)

Je prends donc le temps de regarder partir le bateau, qui curieusement, comme un clin d'oeil du hasard s'appelle "Ville-de-Genève".

Et je commence ma route en bord du lac.

Le chemin est agréable et le temps superbe. J'arrive à l'Ecole des Missions et c'est là qu'un petit pont me permet de rejoindre la route nationale. De là, le petit chemin du "Plan du Barril" me permet de prendre de la hauteur et monter dans la forêt.

Le chemin du Plan du Barril... et ça monte!

C'est bien vert tout ça!

Petit regard en arrière. J'ai vraiment bien fait de prendre de la hauteur, ça en vaut la peine.

Et j'aperçois déjà Saint-Gingolph. Même si à ce moment là de la marche, je ne suis absolument pas sûr de la chose, ne connaissant absolument pas l'endroit. Mais je pressens, oui, je pressens Saint-Gingolph! :)

Et le Soleil se fait pressant (oui, lui aussi, il pressent... ok, ok, blague à deux dollars, désolé, je peux pas être brillant - oui, comme le Soleil - tout le temps non plus!).

Je vous ai déjà parlé de mon goût pour la couleur verte?

Petite minute "Protection Civile"... alors je vous fait le topo: risque de coulée de boues, nombre de bâtiments menacés 69, ampleur du "désastre économique" potentiel 20 millons de CHF! Ah, oui, apparemment c'est ça qui compte à l'heure de se décider à investir pour la sécurité des "personnes"...

Et je poursuis mon expédition dans la Grande Forêt sur un petit chemin de terre...

Comment ne pas retrouver le "bon" moral quand on se trouve dans un coin comme ça?

Et je continue à m'engouffrer dans la forêt. Il m'arrive de me sentir surveillé et d'entendre des herbes, des feuilles et des branches bougées près du sentier... pas de doute, un animal curieux me suit. Il ne devait pas être bien grand, malgré mes efforts pour le débusquer, je ne parviendrais pas à le voir.

C'est rigolo, c'est un peu comme dans les films, quand vous voyez l'acteur aller là où on se dit qu'on irait pas si on était à sa place... mais non, nous, les êtres humains, sommes tellement curieux! Nous avons ce besoin de savoir, d'éclaircir ce qui est caché.

En ce qui me concerne, ce ne sera pas pour cette fois. Peut-être était-ce un gnome ou un farfadet bienveillant réalisant sa promenade? Ou bien simplement un écureil? Ou bien E.T. effectuant ses prélèvements? :P

Argh!!! Non!!! Pas ça!!! SAP me poursuit même en pleine forêt!!! Mais qu'ai-je donc fait pour mériter ça... &#59;)

Et je poursuis vaillamment mon aventure du jour!

Mmmmm... bon endroit pour surveiller l'activité humaine sans être vus! :)

J'adore ces chemins. Pour le moment, dans mon tour du lac léman, cette forêt est de très loin ma préférée. Elle est vivante et les sensations que j'y éprouve sont merveilleuses.

Non, ce n'est pas la soucoupe d'E.T., c'est mon ami le Soleil qui me surveille entre les branchages! :)

Heureux comme tout, perdu dans son petit monde, l'Hervecito.

Ah, voilà, un petit quart d'heure me sépart de Saint-Gingolph!

Me encanta! :)

Me voilà sorti de la forêt (ciao E.T.!) et je rejoins Vignoles.

Euh... ben c'était peut être plutôt ce genre d'animaux que j'ai croisé en forêt tout compte fait!

Et je redescends sur Saint-Gingolph.

Il est beau ce lac tout de même!

J'arrive à la gare... petit coup d'oeil sur le plan histoire de découvrir la ville et trouver où se situe l'embarcadère (ah non... on dit le débarcadère!!).

Cela va bien, j'ai reperé les lieux! Je développe mon sens de l'orientation, dis donc! La gare se trouve là, et le débarcadère juste un peu plus bas!

En parlant d'orientation, c'est la première étape où j'ai eu une véritable sensation de marcher "à l'envers", pas dans le bon sens. En effet, c'est la première véritable étape où je marche d'Est en Ouest et j'ai vraiment senti (c'est le mot) le changement. Une curieuse sensation, un peu comme quand on tourne sur soi-même et tout à coup on s'arrête pour tourner dans l'autre sens. C'est pas très agréable au début, mais on s'y adapte! Comme quoi marcher développe des sens cachés aussi...

Petite vue rétro sur mon parcours dans la Grande Forêt au dessus de Saint-Gingolph et Vignoles.

Petite vue du port de Saint-Gingolph suisse.

Qu'est-ce que je vous disait: "Saint-Gingolph (ch)".

Ayant un peu d'avance sur le bateau qui me permettra d'achever mon étape en rentrant sur Vevey, je me permets de faire un petit tour jusqu'au pont douane frontière sur Saint-Gingolph (fr). Je tombe nez à nez sur ce panneau qui me propose un autre plan de route, pour l'avenir... "La Grande Traversée des Alpes" pour rejoindre la Méditerrannée! Rien que ça... ça laisse songeur! :)

Sur ce, je reviens sur mes pas pour déguster un frappé au chocolat sur la terrasse de l'Hotel Beau-Rivage en territoire helvète jusqu'à l'arrivée du bateau à 15h38.

Je rentre tranquillement sur Vevey qui est pleine de monde. Puis j'attends le train qui me ramène à Genève et clos définitivement cette onzième étape de mon tour du lac Léman.

A très bientôt pour mes péripéties en terres françaises! :)

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Tour du Lac Léman.
Par • Galleries: Tour du Lac Léman

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...