Plan de route:
Tour du lac Léman

Etape:
Thonon-les-Bains - Yvoire (env. 21km)

Durée de la randonnée:
Environ 5h30 (et compter 1h supplémentaire pour la visite guidée du Jardin des 5 sens)

Niveau:
Long, mais facile.

Itinéraire:

Photos et commentaires:

Exceptionnelment, j'ai pris congé et c'est un mardi que je m'élance pour cette quatorzième étape de mon tour du lac léman à pied. J'ai choisi de partir en semaine pour bénéficier des horaires de bateaux agréables pour réaliser mon étape de Thonon jusqu'à Yvoire.

Je prends donc le train de 8h10 pour Lausanne et descends sur Ouchy, où la navette rapide pour Thonon m'attend. Je me rends au guichet pour vérifier les horaires et ai la bonne idée de m'assurer que mon abonnement général est bien valable pour le bateau. En effet il l'est, mais il me faut payer le supplément de CHF 5.- pour la navette rapide. J'informe la guichetière (pas sûr que ça se dise ça... en tous cas elle est était bien plus sympathique que le mot "guichetière") qui me proposait le billet aller-retour que j'ai l'intention de faire l'aller seulement, puis de rejoindre à pied Yvoire. Après m'avoir fait de grand yeux tout ronds et de m'avertir gentiment que cela faisait un bout, je lui réponds que j'en suis bien conscient et que j'ai l'habitude à présent. Elle me tend mon billet en me souhaitant une belle ballade et je pars donc m'installer à l'arrière du navibus.

Il est 9h30 et le navibus quitte Ouchy. Je regarde disparaître Ouchy derrière les grandes vagues causées par les moteurs du navibus. Moins d'une demi heure plus tard, j'arrive sur Thonon-les-Bains et c'est là que débute cette étape!

Je débarque et retrouve le funiculaire, que j'avais pris à l'arrivée de mon étape précédente. Cette fois, pas question de le prendre pour remonter!

Durant la montée, je me trouve face à un mur qui contient un bout de pierre de la Bastille. L'écriteau nous raconte l'histoire de cette pière et me rappelle que je suis bien en France, pays de la Révolution qui diffusa les valeures républicaines et la déclaration des droits de l'homme dans l'Europe et dans le monde.

Et le funiculaire descends!

Pendant que je monte!

Je passe devant la mairie de Thonon, où des plaques commémorent les résistants de la seconde guerre mondiale. Encore une trace de l'histoire française.

Puis je longe le lac par une magnifique journée.

Cet arbre m'indique le chemin et m'encourage.

Une belle piste cyclable est amménagée sur l'Avenue de Corzent et c'est vraiment agréable de se promener à l'ombre des arbres.

Puis je dépasse l'Institut National de Recherche Agronomique. Je me dis que le coin est bien choisi et espère que les vues sur le lac inspirent les chercheurs de l'institut.

Puis j'atteinds le Parc de Corzent.

Cet arbre m'assure que l'on s'occupe bien de lui dans ce parc.

Beau parc!

Au fond, je distingue des silouhettes qui s'adonnent à la pratique d'un art martial. Le cadre est en effet très apropié à une telle session. Cela me donne presque envie de poser mon sac et de me joindre à eux.

Mon ami le Soleil me surveille.

Petite vue en arrière sur Thonon depuis le bord du lac.

Et petite vue en avant...

Puis je quitte le parc et continue ma route. Je laisse Thonon derrière moi et découvre cet affiche pour le windsurfing.

Le coin est sympa.

Et sans trop le vouloir, je dérange un cygne dans sa siesta sur la playa de Corzent! Ouch!

Et je poursuis ma route qui m'offre des vues magnifiques sur le lac!

Nous sommes bien au printemps! Les champs sont pleins de fleurs multicolores pour attirer abeilles et autres insectes...

J'arrive à Anthy et son auberge.

Et je dépasse l'église aussi...

Un petit panneau m'indique que je suis bien sur la route pour Genève.

Puis je m'engouffre sur la Route du Lavoret qui vient tout juste d'être inaugurée dimanche passé!

C'est chouette!

Et je parviens au Port de Séchex.

Et je fais la rencontre de Bob le Héron (some old friends might understand the joke &#59;) ), lui aussi en pleine séance d'entrainement d'équilibre sur les poteaux du débarcadère. Il est très concentré, mais il me glisse quelques conseils: "- Sois attentif, mon jeune ami, l'équilibre n'existe pas, il s'invente!". Je repars donc en méditant sur ces sages paroles. :)

Et petite vue sur la jolie playa de galets du Port de Séchex.

Puis je fais la rencontre de ce chat, qui lui aussi rentre à Genève. Je ne suis donc pas le seul animal à faire le tour du lac. :P

Puis j'arrive à Sciez sur Léman.

Puis je retrouve Bob qui, fatigué de ses exercices d'équilibre a décidé de me rejoindre pour me livrer un second conseil: "- Tu as toujours le choix dans la vie, mon jeune ami, entre équilibrer ce qui est déséquilibré ou déséquilibrer ce qui est équilibré... quelque soit ton choix, qui, notes le au passage, n'est pas forcément équilibré, l'énergie que tu mettras en oeuvre pour réaliser cet acte sera la source de ton propre déséquilibre!".

Argmf! Merci Bob! Et à la prochaine!! :P

Et une vue sur la suite, depuis la playa de Sciez sur Léman.

Une fête préhistorique et un repas celte le samedi 4 juin... ça semble intéresant!

Petite ballade le long du port de Sciez.

Puis j'avoue que n'ayant pas trop bien préparer mon étape du jour... je suis bien content de tomber sur ce plan. En rouge et jaune, le chemin pédestre que je me décide à emprunter pour atteindre Excenevex en longeant le domaine de Coudrée.

Je vois que d'autres jolies promenades sont possibles dans le coin. Mais je ne pourrais pas tout faire aujourd'hui!

La porte est ouverte et je m'engouffre dans le domaine de Coudrée. J'arrive au château. Il va falloir sortir du domaine pour rallier le chemin pédestre.

Il est pas grand le château, mais vraiment charmant!

Je l'aime bien ce château.

Je sors du domaine et remonte une route en direction de Bonnatrait pour atteindre enfin ce panneau qui me mets sur le sentier pédestre pour traverser le domaine de Guidou afin d'atteindre Excenevex.

Le sentier promet!

Les champs et les vues sont juste superbes.

Et plein de fleurs... je dois me retenir pour ne pas me mettre à courrir après le bonheur dans les prés. :)

Puis le sentier s'engouffre dans des bois.

Je suis juste content d'être là. C'est tellement tranquille en plus.

Et cela ne fait que commencer...

Et je tombe sur le cheval qui murmurait à l'oreille des humains... tout en gardant ses distances, il sait trouver les mots pour me remonter le moral.

Je me crois sur une autre planète... une planète que j'adore!

Cet arbre m'invite à faire une pause.

Assis sur ses racines, je contemple en méditant.

Un tronc et des branches pour aller puiser l'énergie solaire. Synthétiser les idées...

Et des racines pour aller puiser les ressources de la terre afin de les transformer en matière. Les matérialiser... la transformation du plomb en or, en quelque sorte, comme dirait l'alchimiste!

Je reprends mon chemin.

Que j'adore!

Waaaaah! Que dire?

Le Soleil me lance un clin d'oeil entre les feuilles des arbres! :)

En avançant sur le sentier en forêt, un espèce de chemin fait de fueilles tassées et de branchettes cassées attiret mon attention. Je me décide à le suivre sans savoir ce qu'il y a au bout... et au bout, et bien se trouve ce petit espace d'observation de la faune locale! Magique!

J'observe les oiseaux et me repose quelques instants avant de repartir.

Les sentiers dans les bois... quelque chose qui permet de me sentir vraiment bien!

Et je finis par déboucher sur cette magnifique clairière en lisière des bois! J'y installerais volontiers une petite cabane pour y habiter!! La petite cabane dans la prairie!! :D

J'arrive au bout du sentier et retrouve la route. Je m'approche de la plage d'Excenevex...

J'imagine que le week-end en été, il doit y avoir moins de place sur le parking!

Et je découvre la fameuse playa de sable fin d'Excenevex!

Je vois que l'on peut même louer des pédalos! La classe! &#59;)

Et il y a des terrains pour jouer au volley aussi! Ouahhh, ça c'est de la playa!

Vue les pieds dans l'eau sur le lago!

J'aime bien, ça fait un peu "lunaire" comme playa!

Les vues sont jolies comme tout.

Je longe le lac et quite le Port des Pêcheurs pour remonter vers Excenevex.

J'arrive à la place d'Excenevex. Je vois cette affiche. Cela fait longtemps que j'en entends parler mais je n'y suis jamais aller. Cela me dirait bien d'aller y faire un tour pour voir. Je traverse Excenevex et fait un bout de chemin au bord de la route. J'ai repéré sur un plan qu'un chemin pédestre me mènera à Yvoire.

Je quitte enfin la route, au niveau du camping, pour rejoindre le chemin pédestre. Je croise en chemin, Marguerite, la sympathique vache du prisonier Fernandel. Et oui, la France c'est aussi ses vieux films qu'on a vu et revu à la télé à l'époque où on la regardait encore...

Et je rejoins le chemin pédestre. J'ai adoré à nouveau! Je n'ai pas pris énormément de photos (quoi, vous en vouliez encore?!!) car j'ai préféré me plonger dans le lieux et laisser libre cours à mes envies. Allez, j'ose vous raconter... après juste 5 petites heures de marche et pas loin de 20 kilomètres effectués, j'ai ressenti le besoin de... courir!! J'ai juste fait le chemin pédestre en courant!!! Juste parceque j'en avais envie!!! En y repensant, à vrai dire j'y reviens pas trop d'avoir fait ça...

Après ma course et la fin du chemin pédestre, j'arrive à la route qui va me mener à Yvoire.

Et ça y est, Yvoire est en vue!

Petite terrasse sur le jardin... c'est chouette!

Et me voilà à l'entrée du village médiévale d'Yvoire.

En face la mairie et les cris des écoliers attire mon attention. Il est 15h20 et cela doit être l'heure de la récréation.

Voyons ce que ces chers petites têtes blondes ont eu à manger à midi pour faire autant de bruit... des quenelles de brochet!! Mmmmmm... je sais pas si j'aurais été très heureux avec ce menu à leur place. :)

Bien qu'hypra mega touristique (d'ailleurs j'ai croisé plein de japonais), ça a quand même son charme. Cela me fait penser à Santillana del Mar en Cantabrie, même si ici, c'est tout petit!

Il est 15h30 lorsque j'arrive au jardin des 5 sens. J'achète mon entrée et la charmante Elodie m'informe que la visite guidée est sur le point de débuter. Laura, la guide, tout aussi sympathique et charmante, se présente et nous fait découvrir tout ce qui se cache dans ces jardins médiévaux d'Yvoire. J'y découvre la toute petite Edelweiss un peu fânée, la magique mandragore (que les gens de l'époque craignait car sa racine possède une forme de corps humain... a tel point qu'ils y attachaient les chiens pour que ceux-ci l'arrachent de terre), la folle absynthe, et tant d'autres plantes intéressantes! Malheureusement, une heure est passée et mon bateau pour Nyon va m'obliger à m'éclipser discrètement de la visite guidée, en profitant du labyrinthe du jardin. :)

Je redescends donc finalement en direction du débarcadère.

C'est joli, et il n'y a pas trop de monde. J'imagine que cela doit être nettement moins agréable le week-end.

Une petite vue sur le port.

Et le bateau arrive!

Les touristes, en vrai touristes, s'étaient mis à faire la queue au mauvais endroit. Et, une fois n'est pas coutume, le filou photographe que je suis, bien placé au bon endroit au bon moment, se permet d'être parmis les premiers à monter à bords du bateau à vapeur, "Le Savoie".

Des nuages recouvrent Genève.

Je m'installe en proue du bateau, et peut réaliser cette jolie photo pour clore mon étape.

Le bateau rentre jusqu'à Genève, mais je décide de descendre à Nyon pour prendre le train. J'arrive vers 17h30 à Genève.

Cette étape est la plus belle que j'ai réalisée sur terres françaises jusqu'à présent. Et peut-être la plus belle de mon tour du lac. Il faudra que je décide entre Morges-Lausanne et Thonon-Yvoire laquelle de ces deux étapes je préfère. Attendons la fin du tour, pour décerner ce prix honorifique! :P

A tout bientôt, pour la suite! :)

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Tour du Lac Léman.
Par • Galleries: Tour du Lac Léman

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...