Arboretum 2011

22.04.11 20:46

Plan de route:
Arboretum 2011

Etape:
Allaman - Bière (env. 15km)

Durée de la randonnée:
Environ 4h00

Niveau:
Facile.

Itinéraire:

Photos et commentaires:

C'est dimanche, et je décide de ne pas faire d'étape de mon tour du lac. A la place, je reviens sur une envie qui m'était apparue lors de mon étape pluvieuse de Rolles à Morges, en début d'année.

Je veux découvrir l'Arboretum, situé entre Aubonne et Bière! Le printemps est enfin là et je me dis que cela doit être un bon moment pour aller y faire un tour. Je prends donc le train de Genève et arrive sur le coup des midis à Allaman. Première mission: atteindre Aubonne.

Je quitte la gare d'Allaman et décide de snober le bus qui pourrait me déposer en quelques minutes à Aubonne. La journée est magnifique et même si la première partie en bord de route n'a aucun intérêt, on arrive vite à des paysages plus verdoyant et coloré.

Je ne connais pas du tout le coin et ne prends pas de carte avec moi. Heureusement, les panneaux indicateurs sont là pour me signaler où je me trouve. J'arrive donc à Aubonne.

Je dépasse la gare routière d'Aubonne, où m'aurait déposé le bus si je l'avais pris. J'arrive donc à l'entrée d'Aubonne et découvre le plan de la ville. Objectif: le château d'Aubonne!

Il y en a des promenades à faire dans le coin! Je note Signal de Bougy, un endroit auquel sont ratachés des souvenirs d'enfance... il faudra peut-être prévoir une escapade prochainement!

Je monte dans les petites ruelles de la vielle ville en dégustant une délicieuse tartelette au citron, prise à la patisserie du coin. J'arrive enfin au château d'Aubonne.

Vue sur Aubonne, depuis le château.

Et la tour du château...

Du haut de laquelle on pouvait surveiller les forêt alentours!

J'emprunte la passerelle couverte pour redescendre et quitter le château.

Petite photo du "visiteur" de château, messire Hervé la fripouille! :P

Une fois sortie du château, je rejoins la fôret et un chemin pedestre qui doit me mener à l'Arboretum.

Sur mon chemin, je découvre cette pyramide végétale! Et oui, pas besoin d'aller en Egypte ou en Amérique pour en voir, des pyramides! Il suffit de garder l'oeil ouvert et d'avoir un peu beaucoup d'imagination imaginative!! &#59;)

J'adore... j'ai l'impression d'être perdu dans une grande fôret du grand Nord. Mais non, je suis toujour à Aubonne!

J'arrive à ce petit pont. Des coupes de bois ont rendu impossible la poursuite du chemin! Je suis bien embêté, ne connaissant pas le coin et sans carte... je me demande comment faire! Heureusement, une personne du coin qui fait sa promenade dominicale passe par là. Je vais donc pouvoir bénéficier de ses connaissances et j'emprunte avec lui des racourcis sur des propriétés privés que je n'aurais jamais parcouru sans le hasard de cette sympathique rencontre. J'apprends où se situe le cours de la rivière de l'Aubonne, et les villages de Saint-Livre et de Montherod avant de quitter mon guide qui part direction Saint-Livre.

Je marche donc en direction de la ferme de la Grande Motte, au dessus du village de Montherod.

Malgré les riches explications de mon guide, j'emprunte des petits sentiers qui ne me mènent nulle part! Mais je ne regrette pas les ballades! Ces promenades dans les vergers et les champs me rappellent mon enfance et mes vacances en Espagne, dans les petits villages de la famille de ma grand mère.

Magique.

Au fond, à droite, le village de Saint-Livre.

J'aime cet arbre... il semble m'inviter à me reposer contre son tronc quelques minutes.

Je finis par rejoindre la ferme de la Grande Motte où des vaches me regarde passer.

Enfin un petit plan qui m'indique que je ne suis plus très loin de l'Arboretum.

Et ça y est! Je pénètre dans cette forêt et rejoins le "Parcours Sylviculture" de l'Arboretum.

Et voici l'itinéraire du parcours sylviculture de l'Arboretum.

Je dépasse les Magnolias en fleurs et me pose quelques instants dans l'herbe devant ce magnifique paysage!

Puis je continue ma découverte de l'Arboretum. Après une visite du musée du bois (entrée libre), je m'approche de l'Aubonne pour cette exercice de prise de vue à hauteur de blaireau. :)

Puis nouvelle prise de vue... à hauteur de castor cette fois! :P

Je décide de me diriger direction Bière, pour emprunter le chemin qui longe la rivière de l'Aubonne.

Cela fait tellement de bien de voir des paysages comme ça!

Puis j'arrive au Bois Guyot.

La prairie est vivante. On entends le chant de toutes sortes d'insectes!

Comment ne pas y aller?

L'état du chemin n'est pas toujours très rassurant... mais ces imperfections sont tellement plus charmantes que nos routes linéaires et goudronnées!!

Puis je rencontre ce petit cannard perdu au milieu de l'Aubonne... je ne peux m'empêcher de me demander si c'est mon propre reflet que j'observe là, dans les eaux enchanteresses de l'Aubonne! :)

Comment a-t-on inventé le pointillisme? En levant les yeux, tout simplement!!

Le soleil joue à cache cache avec moi dans la forêt.

Le chemin est vraiment magnifique, mais fini par devenir dangereux en raison d'éboulement et de glissement de terrain. Je finis par devoir faire marche arrière et m'inquiète quelque peu de savoir comment je vais atteindre Bière alors que je ne connais pas du tout la région, et qu'il est déjà 17h00 et je n'ai croisé personne dans le coin depuis un bon moment. Pas question de retourner à Allaman à pied! C'est là qu'après une belle frayeure dû à un chien quelque peu agressif je finis par obtenir des informations auprès de ses maîtres. Je ne suis plus très loin de Bière. Je quitte la fôret et tombe sur ce panneau indicateur rassurant. Bière et sa gare ne sont plus qu'à 25 minutes!

En chemin pour Bière, j'assiste à ce joli phénomène: la pluie solaire! :)

Je finis par arriver à la gare de Bière, dans laquelle je vais devoir attendre le BAM qui me ramènera à 18h17 à Morges d'où je pourrais rallier Genève. Le voyage de retour est magnifique et c'est ainsi que se termine cette petite excursion intermédiaire.

A très bientôt pour une nouvelle étape de mon tour du lac!

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Voyages.
Par • Galleries: Voyages

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...