Plan de route:
Tour du lac Léman

Etape:
Villeneuve - Le Bouveret (env. 14km)

Durée de la randonnée:
Environ 3h00
(compter environ 5h00 au total pour l'aller-retour)

Niveau:
Très facile.

Itinéraire:

Photos et commentaires:

Le temps est estival en ce week-end d'avril. C'est dimanche matin, un grand soleil et des températures qui dépassent les 25 degrés m'encouragent à profiter de la journée pour entamer ma dixième étape qui me verra arpenter la réserve naturelle des Grangettes de long en large entre Villeneuve et Le Bouveret.

J'avais initialement prévu de rallier St-Gingolph pour rentrer en bateau sur Vevey, mais finalement un zeste d'indécision et quelques erreurs de préparation me font partir trop tard pour parvenir à mes fins. C'est donc tout naturellement que je procède à un léger réajustement des mes objectifs et décide d'aller jusqu'au Bouveret, puis de rentrer à pied jusqu'à Villeneuve pour profiter à fond de ce parc naturel des Grangettes que j'aime de plus en plus. Place aux photos!

Arrivée à Villeneuve... le temps est magnifique! Je rejoins le bord du lac, et constate qu'il y a pas mal de monde. Le café du bord du lac est ouvert avec sa terrasse, et une inscription sur une pencarte m'interpelle: "Glaces artisanales". J'ai une envie de sorbet saveur poire et c'est avec un grand sourire que l'on me tend l'objet de ma convoitise. Je pars donc tout heureux direction le parc des Grangettes, en longeant le port de Villeneuve.

Je découvre "l'Aquarelle", un bateau à énergie solaire permettant de découvrir le lac à l'aide d'une énergie renouvelable.

Et voici le plan du parc des Grangettes. En rouge, les parcours à pied suggérés...

Puis je tiens à repasser sur le lieu où je suis venu participer au grand nettoyage 2011 de la roselière, il y a deux semaine de cela. Je redécouvre la Tour d'observation et cela me fait penser à l'invitation que je viens de recevoir pour assister à son inauguration prochaine, prévue pour le mois de mai.

Je constate que les roseaux "piétinés" ne se sont pas encore totalement remis de notre passage pour le nettoyage. Mais ce n'est qu'une question de temps pour que les roseaux reprennent leurs pleins droits.

Il reste encore quelques tas de bois, récupérés par les bénévoles lors du grand nettoyage.

C'est avec ces souvenirs du nettoyage que je m'engage dans la forêt.

Puis je quitte la route pour un sentier. C'est super agréable... la terre est douce, je dirais presque souple sous mes pas. Le lieu semble idéal pour du jogging tout en ménageant les genoux!

Je me sens bien!

J'aime!

Je ne sais plus quoi vous écrire...

Après avoir traversé le canal, un petit paneau indique la présence d'un étang... il faut que j'aille voir. En chemin, je découvre ces beaux arbres.

Je parviens à l'étang... en sus des chants d'oiseaux, des croassements et bruissements de roseaux indiquent le niveau de vie qui emplit ce point d'eau.

Je reprends mon chemin et traverse à nouveau un petit canal.

Puis le sentier prend une autre allure avec les "Prêles d'hiver", appelées aussi "Queues de rats"... je trouve que ce dernier noms convient très bien à ces plantes!

Puis je découvre ce que je pense être de petits sentiers...

Mais voici l'explication! Des sentiers fait par les blaireaux!!

Je poursuis ma route et le paysage change encore...

Puis j'atteins une prairie sur laquelle des vaches profite paisiblement du beau temps et du calme environnant.

Et un petit sourire pour la photo! :)

Je dépasse le camping des Grangettes et arrive aux abords de ce canal. Un petit pont va me permettre de poursuivre mon chemin.

Et je me dirige tranquillement vers Noville... quand je vois des paysages comme ça, je voudrais bien être capable de peindre! Cela donnerait de jolis tableaux...

J'arrive au port de Noville avec son chantier naval.

Je poursuis ma route.

Et le paysage change à nouveau!

Le panneau m'indique que je suis arrivé à la "Réserve du fort". C'est ici qu'à eu lieu la semaine dernière un autre nettoyage, auquel je voulais participer également... mais j'avais sous-estimé la distance à parcourir à pied depuis Villeneuve! Ceci cumulé au fait que je ne conaissais pas encore le parc des Grangettes, m'avait fait arriver excessivement tard dans la journée à la Réseve du fort, raison pour laquelle finalement j'avais remplacé ma participation au nettoyage par une belle ballade.

Comment résister?

Les arbres en fleurs font rayonner le printemps!

Puis je me perds à nouveau dans un petit sentier...

Qui finit par me faire déboucher sur la rive du Rhône... je peux voir et surtout entendre l'Aquaparc du Bouveret, juste en face. On peut entendre les cris des gens dans les tobogans, c'est assez rigolo!

Je longe le Rhône pour atteindre la passerelle qui me permettra de rallier Le Bouveret.

C'est beau.

Je rejoins la passerelle et l'emprunte. Voici la vue sur le Rhône qui se jette dans le lac Léman. Etrangement cela me fait penser aux passerelles sur le Rhône et l'Arve à Genève. C'est une curieuse sensation... l'impression de retrouver quelque chose de connu. Ce bon vieux Rhône. Comme s'il se personifiait. Presque l'impression de retrouver un vieil ami.

Ca y est! Je suis de l'autre côté! J'ai l'impression d'avoir fait la moitié de mon tour du lac. Je parle de mes impressions à ces moutons qui ne s'intéressent guère à mes états d'âmes, trop occupés qu'ils sont à brouter l'herbe! :P

Arrivée au Bouveret.

J'arrive au port du Bouveret. C'est noir de monde. J'en profite pour prendre un petit dépliant d'une école de voile... encore une chose que j'aimerais faire bientôt!

Puis j'arrive à la gare du Bouveret, qui clôt cette dixième étape. Mais le train n'est pas pratique pour rentrer à Genève... alors je repars à pied direction Villeneuve pour profiter encore de ce parc des Grangettes! Une fois à Villeneuve, je reprends le train qui me ramène à Lausanne, puis à Genève.

J'en profite pour passer un petit coucou à mes nouveaux lecteurs qui se reconnaitront! Et merci à Simone pour la bonne pub qu'elle fait à mon photo-blog! &#59;)

A bientôt pour une prochaine étape,
Hervecito de Taïti :)

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Tour du Lac Léman.
Par • Galleries: Tour du Lac Léman

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...