Plan de route:
Tour du lac Léman

Etape:
Evian-les-Bains - Thonon-les-Bains (env. 11km)

Durée de la randonnée:
Environ 2h30

Niveau:
Facile.

Itinéraire:

Photos et commentaires:

C'est dimanche 1er mai, fête des travailleurs, que je choisi pour effectuer ma treizième étape (non, je ne suis clairement pas superstitieux!). Je conditionne mon étape aux horaires des bateaux cette fois.

Je prends le train de 8h10 qui me permet d'arriver à Lausanne une demi heure plus tard. Je descends tranquillement vers Ouchy, ou j'attends mon bateau pour Evian, qui part vers neuf heure et demi et me permettra d'être à Evian à 10h00. De là, il me faudra faire vite pour parcourir les 11 kilomètres qui me séparent de Thonon si je veux pouvoir prendre le seul bateau de la journée qui part de Thonon à 12h30. Si je me loupe, les alternatives qui s'offrent à moi sont un retour à pied à Evian pour reprendre le bateau pour Ouchy ou bien le train français jusqu'à Genève... cela ajoute un peu de suspens à mon aventure en terres étrangères! Vais-je y parvenir? :)

Evian, le dimanche matin, c'est assez calme. Seules quelques boulangeries sont ouvertes. En dehors de ces rares petites oasis de vie toute citadine, la population indigène se cache comme si elle avait été prévenue de mon arrivée. :P

Je rejoins donc la promenade du bord du lac.

Je dépasse une petite crique et me retourne, interpellé par cet arbre qui m'assure avoir suivi ma progression lors de mes étapes sur la rive d'en face et m'en félicite! Je le remercie et le salue en retour avant de poursuivre mon chemin.

Genève c'est bien par là!

Je passe devant Evian-Sport et ses cours de tennis de table.

Et une belle affiche pour l'Aïkido d'Evian! Attention Dominique, reprise des cours en septembre! Si tu veux t'entrainer d'ici là avec un grand maître en arts martiaux (oui, je parle de moi! :P ), mes quelques souvenirs de judo plus ma formation express au krav maga devraient amplement me suffire pour tenir la route, pas vrai? &#59;)

Et puis au pire, Dom, je pourrais toujours tenter l'intimidation avec le cri du raptor de "Jurassik Parc"... avant la fuite!! :D

Ah, et il faut que je note ça quelque part... alors voilà, selon Wikipedia:
"Le cri du dauphin, le beuglement du morse, le cri de rut d'une grue africaine, et des grincements humains furent mixés pour obtenir différents sons de raptors."

C'était la minute culturelle. Cela fait froid dans le dos quand même! Allez, laissons les dinosaures tranquilles et revenons à nos moutons.

Bon, alors sinon à Evian, il y a aussi le canoë-kayak. Je n'ai pas encore essayé ça, dis-donc!

Je poursuis ma route et découvre cette belle vue sur le lac.

Et ça y est, je quitte Evian...

Je passe devant "l'Hôtel des Princes" à Amphion les bains... un lieu idéal pour des princesses! &#59;)

Puis j'arrive devant ce restaurant gastronomique, fermé et limite délabré. Ce qui retient mon attention est son nom: Beau Séjour! Cela me fait penser à mon prochain déménagement à la rue Beau Séjour et aux futures séances gastronomiques de midi que je réserve à mes collègues, n'est-ce pas Ali? On est bien d'accord... vous cuisinez, je déguste et si c'est bon vous avez le droit de faire la vaisselle en prime! :)

Très jolie vue sur le lac depuis le parking du restaurant. On aperçoit également Publier.

Encore le lac, depuis la playa de Publier.

Un petit regard en arrière, c'est toujours sympa.

Si, si, on est en France!! Les vrais grands trotoirs, ça existe aussi chez eux! :P

Je longe la voie de chemin de fer, qui pourrait me ramener sur Genève si je devais arriver en retard au départ du bateau à Thonon.

Puis je passe devant l'usine qui produit les bouteilles (en plastique!) d'eau d'Evian et qui sont distribuées dans le monde entier.

Wikipedia nous renseigne:

"Tout comme le verre les bouteilles PET sont 100% recyclables et comme tout conditionneur, Evian paie sa contribution Point vert à Éco-Emballages.

L'eau Evian est la plus vendue en France, Royaume Uni, Belgique, Suisse, mais également l'eau importée la plus vendue aux États-Unis et la deuxième au Japon. L'eau Evian est également transportée par bateau jusqu'au Canada."

Autant on peut apprécier les efforts de l'entreprise sur le PET, autant on peut se demander si c'est vraiment nécessaire d'exporter de l'eau d'Evian sur d'autres continents sachant le coût énergétique et polluant des transports de ces bouteilles? Il devient tellement urgent de remplacer la recherche du profit par le développement durable.

J'arrive sur le Pont de la Dranse qui va me permettre de rejoindre Vongy.

La Dranse et le pont de la voie ferrée.

J'aime bien les nuages... à gauche je vois une sorte d'alligator en train d'essayer d'attraper dans sa gueule un piranha qui lui fonce tout droit sur un nounours en peluche. Et oui, je n'ai bu que de l'eau à Evian!

Arrivée à Vongy.

Avenue de Ripaille. Cela me fait penser qu'il y a le château de Ripaille et son arboretum au bord du lac. J'aurais vraiment voulu les visiter, mais cela sera pour une autre fois. J'ai un bateau à prendre et je ne sais vraiment pas si je vais y arrivé! Il est déjà presque midi et je ne connais pas du tout Thonon... je ne sais même pas où se trouve le débarcadère CGN.

J'arrive à Thonon et je me dirige vers l'Office du Tourisme, où j'espère pouvoir trouver des infos à propos du débarcadère. J'aperçois de nouveau le lac... c'est bon signe et cela me rassure.

Et je découvre ébahi la vue sur Thonon et le lac! Je ne conaissais pas et je ne m'attendais pas à une telle vue!

Au moment de prendre la photo, je ne savais pas que j'étais en train de photographier le débarcadère CGN! :)

Je me renseigne auprès d'un habitant qui attend le funiculaire et me décide à le suivre. Pendant la descente l'homme m'indique l'emplacement du débarcadère et me parle brievement de sa ville, Thonon. Je lui parle de mon tour du lac à pied, et il me regarde l'air de se dire: "mais il est fou ce bonhomme!". J'adore!

Arrivé en bas, je paie le contrôleur du funiculaire (1 euro pour la descente) et me dirige donc vers le débarcadère CGN. Il est 12h20 et le bateau part à la demi!

Je longe le port de Thonon.

Et arrive enfin au débarcadère! Il me reste une dizaine de minutes avant que le bateau n'arrive.

J'en profite pour prendre quelques clichés!

Port de Thonon-les-Bains.

Petite vue sur ce qui m'attend lors de ma prochaine étape... Excenevex, Yvoire!

Nous ne sommes pas très nombreux à attendre le bateau! Et pourtant, c'est tellement agréable par des journées comme ça! Posé sur l'arrière du bateau, avec les vibrations du moteur, les rayons du soleil, les légères vagues et la brise.... mmmmm que dire, si ce n'est que c'est juste merveilleux pour faire l'iguane!

Voilà le bateau qui arrive!

C'est donc "l'Henry Dunant" qui va clore cette étape en me ramenant à Ouchy, d'où je rejoins la gare et le train qui me ramène à Genève.

A bientôt pour la suite!

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Tour du Lac Léman.
Par • Galleries: Tour du Lac Léman

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...