« Nettoyage des roselières lacustres des Grangettes 2012"- Dis 2011, pourquoi tu ne peux pas sauver le monde ?" »

Nettoyage des roselières lacustres des Grangettes 2011

12.03.11

  22:25:10 par , Catégories: En français, Randonnée, Sciences, Divers

C'est lors de ma neuvième étape de mon tour du lac léman à pied par étape, dimanche dernier, que j'ai découvert avec intérêt une affiche à Villeneuve en attendant mon train pour rentrer à Genève signalant qu'un grand nettoyage des roselières lacustres des Grangettes se préparait pour le samedi 12 mars 2011.

Ce nettoyage printanier doit permettre à la roselière de respirer et de s'agrandir (en effet, les troncs et autres bout de bois qui s'échouent sur la roselière la malmène en écrasant les roseaux) et surtout de la débarasser d'une partie des déchets qui la polluent.

Ce lieu étant un point de passage pour les oiseaux migrateurs et également un lieu de vie pour les oiseaux locaux, il est important qu'il soit le plus propre possible.

Ce qui est rigolo, c'est que je suis moi-même né, il y a maintenant un peu plus de 27 ans, à Genève, dans la Clinique des Grangettes... j'espère ainsi avoir contribué, lors de ce qui pour moi a été mon premier nettoyage de ce type, à redonner un peu de sa beauté naturelle à cette roselière qui est aussi le lieu de naissance de nombreux animaux, dont des oiseaux.

Et voici pour terminer, quelques images de ce grand nettoyage.

Le nettoyage? C'est bien par là!

L'hélicoptère permet de transporter les "filets garnis" de bois ramassés par les bénévoles dans la roselière. Les filets peuvent peser jusqu'à 1 tonne.

Le coin est vraiment beau!

Dans le volet des déchets qui polluent la roselière, on trouve une quantité impressionnante de plastique, sous toutes ses formes: sac, morceaux, bouteille, bouchon, tube, cotton-tige. Mais on y trouve également des briquets, chaussettes, et autres détritus en tous genres. Ma trouvaille du jour, c'est ce volant de badminton (un sport que j'aime beaucoup) en parfait état, s'il vous plaît! Je l'ai ramené à la maison pour le nettoyer et lui donner une seconde vie!

On y trouve aussi tout ce que l'homme sait faire de plus moche: un soldat avec fusil en plastique... hymne pathétique à la décadence humaine de nos sociétés "modernes".

Allez, pour se remonter le moral, une vue sur la roselière en cours de nettoyage.

Et j'agende la date du Grand Nettoyage 2012!

Et voilà un rendez-vous plus proche: le grand nettoyage de la réserve du Fort à Noville le 2 avril 2011 prochain. C'est noté!

Pour clore ce message, une belle image de la roselière depuis Villeneuve, avant de reprendre le train direction Genève et quelques liens:
- Fondation des Grangettes
- Fondation MART (Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre)
- TV MART

Adresse de trackback pour ce post

Trackback URL (clic droit et copier le raccourci / l'adresse du lien)

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...