12.03.12

  21:55:26 par , Catégories: En français, Divers

Cela fait longtemps... je n'avais pas posté sur le blog depuis une année! Je profite donc de mon rendez-vous annuel pour le nettoyage des Grangettes pour tenter de reprendre mes bonnes habitudes.

Voici ci-dessous quelques images prises lors de ce rendez-vous au bout du lac, près de Villeneuve.

Préparation du filet garni de bois réunis par les bénévoles. Le bois est enlevé de la roselière car il détruit les roseaux. Ceci permet à la roselière de recommencer à grandir et s'étendre depuis quelques années. La roselière est un habitat pour nombre d'oiseaux migrateurs, ainsi que pour la faune locale.

En attendant l'hélicoptère pour l'héliportage du filet.

L'hélico dépose un filet. Cela va être à nous de jouer!

L'hélico est là et ça souffle!!!

C'est parti!

La roselière et ses habitants nous disent merci!

C'est l'heure de céder sa place à une nouvelle équipe de bénévoles surmotivés. Et oui, participer au nettoyage des Grangettes, c'est un peu une aventure comme Koh Lanta mais en plus utile tout de même!

A bientôt pour de nouvelles aventures! &#59;)

El ChatVie 2012

12.03.11

  22:25:10 par , Catégories: En français, Randonnée, Sciences, Divers

C'est lors de ma neuvième étape de mon tour du lac léman à pied par étape, dimanche dernier, que j'ai découvert avec intérêt une affiche à Villeneuve en attendant mon train pour rentrer à Genève signalant qu'un grand nettoyage des roselières lacustres des Grangettes se préparait pour le samedi 12 mars 2011.

Ce nettoyage printanier doit permettre à la roselière de respirer et de s'agrandir (en effet, les troncs et autres bout de bois qui s'échouent sur la roselière la malmène en écrasant les roseaux) et surtout de la débarasser d'une partie des déchets qui la polluent.

Ce lieu étant un point de passage pour les oiseaux migrateurs et également un lieu de vie pour les oiseaux locaux, il est important qu'il soit le plus propre possible.

Ce qui est rigolo, c'est que je suis moi-même né, il y a maintenant un peu plus de 27 ans, à Genève, dans la Clinique des Grangettes... j'espère ainsi avoir contribué, lors de ce qui pour moi a été mon premier nettoyage de ce type, à redonner un peu de sa beauté naturelle à cette roselière qui est aussi le lieu de naissance de nombreux animaux, dont des oiseaux.

Et voici pour terminer, quelques images de ce grand nettoyage.

Le nettoyage? C'est bien par là!

L'hélicoptère permet de transporter les "filets garnis" de bois ramassés par les bénévoles dans la roselière. Les filets peuvent peser jusqu'à 1 tonne.

Le coin est vraiment beau!

Dans le volet des déchets qui polluent la roselière, on trouve une quantité impressionnante de plastique, sous toutes ses formes: sac, morceaux, bouteille, bouchon, tube, cotton-tige. Mais on y trouve également des briquets, chaussettes, et autres détritus en tous genres. Ma trouvaille du jour, c'est ce volant de badminton (un sport que j'aime beaucoup) en parfait état, s'il vous plaît! Je l'ai ramené à la maison pour le nettoyer et lui donner une seconde vie!

On y trouve aussi tout ce que l'homme sait faire de plus moche: un soldat avec fusil en plastique... hymne pathétique à la décadence humaine de nos sociétés "modernes".

Allez, pour se remonter le moral, une vue sur la roselière en cours de nettoyage.

Et j'agende la date du Grand Nettoyage 2012!

Et voilà un rendez-vous plus proche: le grand nettoyage de la réserve du Fort à Noville le 2 avril 2011 prochain. C'est noté!

Pour clore ce message, une belle image de la roselière depuis Villeneuve, avant de reprendre le train direction Genève et quelques liens:
- Fondation des Grangettes
- Fondation MART (Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre)
- TV MART

06.01.11

  00:27:05 par , Catégories: En français, Divers

2010 s’est éteinte doucement et a fait place à une année lumineuse. Grande amie de l’astre solaire, 2011 va recevoir durant son existence quatre clins d’oeil du Soleil. Ce dernier, lors de la première éclipse solaire, en véritable idéaliste rayonnant, se résout à demander l’impossible à la nouvelle année. Le père du jour lui demande en effet de bien vouloir changer les choses afin de sauver le monde.

Face à la moue dubitative de 2011, le Soleil se décide à rompre le silence gêné dans un sursaut:
"- Dis 2011, pourquoi tu ne peux pas sauver le monde?"

Et celle-ci de répondre:
"- Oh, mon ami, parce que le monde va très mal et que cette tâche est ardue... et parce que mon coeur n’est pas comme ton noyau qui en brulant grandit à chaque instant en émettant une énergie bienfaisante qui permet la vie sur Terre. Quoi que je fasse, je ne pourrai pas sauver le monde!"

En réaction à ces sombres propos, le Soleil entre en éruption:
"- Et pourtant, 2011, et pourtant... il te faudra bien essayer! Apprends à faire grandir ton coeur et accueilles-y tous ces êtres qui ont tant besoin de toi. Avec de la volonté, on peut tout changer. Et rappelles toi, 2011, qu’à l’impossible nul n’est tenu! On pourra te reprocher de ne pas essayer, mais personne ne t’en voudra si tu échoues... et tu seras sûrement surprise quand tu découvriras que le monde entier espère et qu’il attend avec impatience que tu fasses quelque chose, un geste auquel il pourra adhérer. Si tu le peux, s’il te plaît, si tu le veux, 2011, sauves le monde."

Et le Soleil rouvrit tout grand son oeil unique en direction de la Terre pour contempler sagement, au côté de 2011, les aurores polaires produites par son message fraichement délivré.

En vous souhaitant à tous une très belle année 2011!

06.12.10

  01:18:30 par , Catégories: En français, Sciences, Divers

Petit commentaire sur un documentaire que j'ai regardé sur Arte ("Ensorcelés" par Mark Lewis). Cette émission relate le travail d'une scientifique pour éclaircir les motifs de chasses aux sorcières qui ont eu lieux en Europe et aux Etats-Unis suite à des cas d'ensorcellement, il y a de cela quelques siècles.

Il se révèle finalement que ces personnes soit disant ensorcelées avaient été victimes d'intoxications alimentaires par l'ergot du seigle, un champignon dont le poison est la base de la drogue LSD qui provoque des hallucinations, attaque le système nerveux et cause des spasmes qui peuvent mener à la mort.

J'ai trouvé le documentaire très bien fait, et cela donne un bel exemple de ce que l'ignorance humaine peut provoquer. La contamination alimentaire avait également fait des victimes indirectes: toutes ces "sorcières" condamnées à la torture, à la prison voire à la mort dans d'atroces souffrances par d'autres êtres humains appeurés et incontrôlables. Comme quoi, la science et la connaissance, cela a du bon quand cela peut nous préserver de commettre de telles injustices et de tels actes de barbarie.

Pour ceux que cela intéresserait:
Secrets of the Dead - Witches Curse by Mark Lewis

PS: le résumé de la troisième étape de mon tour du lac léman à pied est disponible:
--> My Photo Blog

22.11.10

  20:32:50 par , Catégories: En français, Divers

Le résumé de la deuxième étape de mon tour du lac léman à pied est disponible:
--> My Photo Blog

Comme promis, j'ai fais également mon devoir de citoyen et ai voté par correspondance. J'ose espérer que l'on sera suffisamment nombreux pour arrêter cette politique puante qui déferle dernièrement en Suisse en nous bombardant de sujets hallucinants qui ne règlent aucun problème, bien au contraire.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine froide et "grisailleuse" (bientôt la neige?)...

::