Plan de route:
Tour du lac Léman

Etape:
Versoix - Nyon (env. 15km)

Durée de la randonnée:
Environ 3h

Niveau:
Facile

Itinéraire:

Photos et commentaires:

Après avoir terminé mon petit ménage et toutes ces petites tâches aussi peu agréables que nécessaires pour voir venir tranquillement la semaine suivante, me voilà fin prêt pour cette deuxième étape de mon tour du lac léman. Sur le coup des 15h00 (encore une fois!) je prends le train pour Versoix.

Arrivé un petit quart d'heure plus tard, je commence ma route qui va me mener à Nyon.

Sorti de la gare de Versoix, je me dirige vers le chemin du Val-de-Travers à Versoix qui m'évoque d'une part le Val-de-Travers du canton de Neuchâtel dont je suis originaire mais aussi ce petit chemin de Versoix que j'ai traversé un nombre incalculable de fois dans mon enfance. J'ai aussi une pensée pour ma grand mère, Luisa, et pour Lauro et Christina qui aimaient s'y promener lorsqu'ils venaient me rendre visite depuis l'Espagne.

Puis je continue mon chemin, et je ne peux m'empêcher de passer par là oú j'ai grandit...

Et comme dans un rêve un peu flou... l'immeuble dans lequel j'ai grandit et passer 15 années de ma vie avec mes parents.

Les trois gardiens de l'immeuble sont toujours là. J'ai l'impression qu'ils me reconnaissent et me saluent (nan, suis pas fou! enfin, pas encore complètement...) :)

La route de Sauverny... comme dans un vieux rêve aussi.

Le Collège du Léman dans lequel j'ai fait toute ma scolarité. Cela représente 15 ans de ma vie...

Et c'est avec grand plaisir que je retrouve le petit canal de Versoix! C'est juste tellement beau! :)

Et là, je me retrouve en face du bâtiment du Jardin d'enfant du collège. A mon époque, il n'y avait pas de terrain de jeux. A la place se trouvait juste un petit bac à sable qui ne m'avait jamais intéressé. En effet, je préférais passer mon temps assis au bord des grillages à regarder couler le petit canal en jouant avec les herbes et les feuilles. Vue depuis le canal, je devais donner l'impression d'un petit animal enfermé dans un zoo! :)
J'ai une pensée pour tous mes amis de l'époque... Marc, Matthew, Gengis, Bassel, Pierre-Emmanuel, Eurico, Barbara, Anastasia, Nathalie, Sophie... Madame Perret, Françoise, Madame Duffour, Madame Bosson aussi... que de beaux souvenirs!

Le sol est tapissé de feuilles colorées... je voudrais la même chose à la maison!

Versoix la verte. J'ai tellement de chance d'avoir grandit entre tous ces arbres. Je comprends mieux ce qui me manque maintenant que je suis un vrai citadin.

J'adore ce coin!

C'est par là que nous sautions au dessus du canal lors de nos séances de jogging en sport. Plus d'un s'est retrouvé dans l'eau. Ma prudence légendaire a dû me préserver de cette mésaventure, malgré mon faible niveau sportif de l'époque. :)

Je continue mon chemin, redescend sur la route de Suisse en passant par Montfleuri. Puis j'arrive sur la commune de Mies. Je suis à présent sur le canton de Vaud. Cela me rappelle que mon ami Marc habitait pas loin, et aussi que Mies est le lieu où j'ai remporté mon seul et unique tournoi de ma grande carrière de footballeur! Je me souviens bien évidemment de Dorinne, qui avait finit meilleure buteuse du tournoi.

C'était sur ce petit chemin près de la voie de chemin de fer que je jouais avec mon ami Marc au hockey. Je m'en souviens comme si c'était hier. On déplaçait les cages quand de rares voitures voulaient passer.

Puis je finis par redescendre sur la route de Suisse. Etonnamment calme par ailleurs!

Puis sur ma route, je croise ces "lamas indigènes". Ben quoi, rêver c'est gratuit! (je crois que je me répète un peu) :)

Puis je finis par arriver à Coppet.

Coppet c'est petit, mais c'est joli. Et puis il y a une petite boulangerie/tea-room sympa.

Tout simplement Coppet.

Puis une fois sorti de Coppet, le long de la route de Suisse on passe devant une station service. J'y suis aussi passé un nombre incalculable de fois, mais je ne m'étais jamais aperçu d'un petit détail: la station s'appelle la Station Bidon!!! :)

L'une des trop rare vues sur le lac dans le coin.

Puis je continue mon chemin. Je dépasse une à une les villes de Founex, Céligny et Crans-sur-Céligny. Il doit être 17h30 environ, et la nuit commence gentiment à tomber. Heureusement, Nyon est en vue...

J'arrive enfin à Nyon. Un élément que je n'ai pas réussi à capturer en photo, mais qui est vraiment joli à voir une fois, c'est de se laisser surprendre par le train illuminé qui passe dans la nuit au large de la route de Suisse. Quand vous l'entendez arriver et le voyez passer avec ses lumières, cela donne l'impression qu'un serpent de feu vous dépasse.

Puis voilà le rond point à l'entrée de Nyon.

Nyon, dimanche de novembre, 18h30... pas un chat! Vive la Suisse, on peut prendre des photos au milieu de la route sans risques.

Et voilà la Place de la Gare à Nyon.

Fin de cette deuxième étape. A bientôt pour la suite.

Cette entrée a été postée par et a été rangé sous Tour du Lac Léman.
Par • Galleries: Tour du Lac Léman

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...